Accessibilité Handicap dans le métro de la RATP

Il est pratiquement impossible pour une personne handicapée d'accéder à un métro en France. D'après des statistiques seules 3% des lignes sont accessibles en fauteuil roulant ou pour une personne aveugle ou malvoyante. Cependant, l'entreprise est pleinement mobilisée pour remplir le défi de l'inclusion de ses lignes de métro. Aux côtés d'Ile-de-France mobilités, la RATP met tout en œuvre afin

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

3/1/20251 min read

Malgré tout le bilan négatif d'inclusion handicap, les lignes de métro et de RER RATP sont certifiées “Cap’Handéo Services de mobilité”. Il s'agit d'un label officiel qui atteste de la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Pour le public concerné cette avancée de l'inclusion est bien reçue. Pour se rendre à leur emploi, une personne handicapée peut utiliser les lignes concernées par l'accessibilité handicap et mobilité réduite.

La mise au normes demande beaucoup d'investissement pour la RATP. L'élan public, gouvernemental pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société est une priorité. Des lois sont étudiées puis passées afin d'améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations sur ce sujet crucial, le site internet de la RATP apporte beaucoup de détails sur la signalisation d'accessibilité, les panneaux indicateurs pour malvoyant, malentendant, fauteuil roulant, bébé et poussette, handicap mental et diversité.