Comment financer son autonomie ?

Sur le marché de la compensation du déficit physique, il existe différents systèmes pour améliorer le quotidien ou pratiquer une activité physique par exemple. Nous faisons le point sur les moyens financiers alloués à de telles dépenses.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

6/13/20251 min read

Le matériel handicap est indispensable pour beaucoup de personne handicapées. Comme les statistiques l'exprime, un individu sur deux est ou sera affecté par une invalidité passagère ou de long terme. La compensation d'un problème d'ordre physiologique, corporel doit débuter par un accord de financement. Ce dernier s'obtient auprès de différents organismes public. L'agefiph bien entendu est dédié au matériel et produits handicap, mais il existe beaucoup d'autres possibilités de financement.

L'assurance maladie finance vos produits handicap

Pour en savoir plus sur les types de produits handicap subventionnés par l'assurance maladie, référez-vous à votre conseiller par rendez-vous. Penser à s'informer en amont de l'entretien est important afin de confirmer ou non les données affichées en ligne.

Les aides financières pour compenser un handicap

La PCH délivrée par la maison département des personnes handicapées permet de payer un équipement de compensation onéreux. L'APA est prévu pour les individus de plus de 60 ans afin de garantir l'autonomie malgré un problème de santé handicapant.

La CAF caisse allocations familiales peut également effectuer des prêts à taux zéro. D'autre part, votre mutuelle ou votre assurance peuvent intervenir financièrement pour acheter un équipement pour un handicap. Munissez-vous de patience et pensez à contacter le bon interlocuteur qui fera avancer vos démarches rapidement.