Des visites touristiques idéales pour handicaper
Lorsqu'on se trouve en situation de handicap, pouvoir se déplacer pour rejoindre un site touristique peut vite devenir compliqué voire irréalisable sans aide. Des associations ont bien pris en compte ce phénomène. Leurs bénévoles organisent des visites touristiques adaptées aux handicaper.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
4/21/20251 min read
Que l'origine du handicap soit récente ou ancienne, même si les déplacements sont aisés, organiser ses propres vacances le temps d'un week end ou plus peut devenir compliqué. Être handicaper implique d'avoir sa pension d'invalidité auprès de l'assurance maladie à un certain taux déterminé par l'équipe médicale. Ce versement mensuel permet de se loger, de suivre les soins médicaux et de vivre normalement avec des activités supplémentaires et divertissantes. L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est une aide financière supplémentaire qui peut être demandée avec le remplissage d'un cerfa et les bilans médicaux. De plus, la MDPH propose des soutiens financiers selon les adhérents. Renseignez-vous auprès de leurs services.
Comment organiser ses vacances lorsqu'on est handicapé ?
Le budget est décisif lorsqu'on est handicapé. L'épargne handicap est une solution pour prévoir le budget de ses vacances ou sorties touristiques. Une fois cette étape finalisée, il reste un enjeu important celui de l'accessibilité numérique et physique dans les hôtels, camping, cinéma et sites privés. L'accessibilité du handicap et bien sûr des fauteuils roulant, des PMR, des aveugles et malvoyant ou encore des malentendant est de premier ordre pour prévoir des visites touristiques.
Comment choisir son transport quand on est en situation de handicap ?
Qui dit visite touristique dit transport handicapé et lorsqu'on est une personne à mobilité réduite il faut trouver un moyen accessible pour se déplacer. Certains Bus disposent de systèmes pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'entrer et de descendre en autonomie. Un taxi pourra vous accompagner si votre fauteuil roulant se plie par exemple, ou si vous êtes malvoyant, il pourra vous asseoir sereinement. Il s'agit ici de la mobilité inclusion qui correspond à faire le nécessaire afin de repérer et supprimer tout élément bloquant.
N'hésitez pas à contacter des agences de voyages, des guides touristiques ou encore les musées concernant leur accessibilité pmr.