Handicap et déclaration MDPH

Tout savoir sur le déclaration à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) lorsque la déficience survient. Faire attention aux détails est important afin de ne pas voir le temps de traitement du dossier se rallonger. Handiemploi.fr donne ses conseils pour obtenir la reconnaissance en qualité de travailleur avec trouble du corps, une orientation vers de l'emploi en milieu ordinaire ou ESAT et pour obtenir l'allocation adulte handicapée ou AAH.

SERVICES HANDICAP

Rédaction

1/28/20253 min read

Lorsque le handicap survient, des droits et des aides sont présents pour compenser le handicap de la personne handicapée. Qu'il s'agisse d'invalidité, d'handicap physique ou mental, la MDPH est l'organisme public qui délivre les droits comme la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, l'allocation d'adulte handicapé ou encore l'aide à l'insertion professionnelle en milieu ordinaire ou en ESAT.

Le premier point consiste à obtenir ou rassembler tous les bilans médicaux attestant du handicap. Ils sont fournis par les spécialistes du domaine médical en question. Les examens médicaux du handicap doivent dater de moins de 3 mois.

Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste afin qu'il établisse le dossier de demande de droits à la Maison Départementale des personnes handicapées. Le dossier contient un cerfa rempli par le médecin qui est à compléter et à signer, les bilans médicaux à joindre ainsi que tout autre document demandé par le médecin. Le traitement du dossier de demande de droits ou de renouvellement de droits met environ 4 mois.

La réception de l'avis de la MDPH se fait par courrier postal. Si la réponse est positive, vous recevez la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou RQTH, vous recevez l'allocation adulte handicapé ou AAH si votre handicap est compris entre 50% et 100% et vous recevez également, si demandé, l'attestation d'aide à l'insertion professionnelle.

L'attestation RQTH est valable 2 ans ou plus selon l'invalidité. L'AAH est versée par la caisse d'allocation familiale.

Toutefois, veillez à vérifier le niveau d'handicap que vous possédez et à l'éligibilité à l'AAH. Surtout si celui-ci est invisible. N'hésitez-pas à faire confirmer l'avis du médecin généraliste par un second. Car pour toute demande d'appel à la décision de la MDPH, vous devez envoyer un nouveau dossier qui mettra 4 mois à être traité. Soyez prudent à ce sujet.

Quelles démarches sur MDPH mon compte handicap ?

MDPH mon compte est un service accessible en ligne pour réaliser des démarches administratives en lien avec une incapacité. Handiemploi.fr apporte tous les détails pour bien réussir sa demande.

Le service MDPH mon compte est tout le temps disponible via le site officiel. Il permet d'effectuer toutes les demandes administratives en lien avec un handicap.

La première utilisation

Lorsque vous faites la création d'un compte MDPH, un certain nombre d'informations privées vous seront demandées. Vous pouvez utiliser FranceConnect pour vous y connecter automatiquement et sans devoir tout remplir. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le créer auprès des fournisseurs agréés. Dès que vous avez fourni toutes les données demandées vous allez avoir un accès total aux différentes parties de l'application.

Il est conseillé de préparer vos pièces justificatives en lien avec le handicap afin que la MDPH puisse les consulter et les confirmer.

Comment suivre mon dossier MDPH ?

Lorsque vous avez créé votre compte sur le site vous avez accès à des pages pour effectuer des démarches administratives en lien avec une incapacité ou une invalidité. Si vous avez déjà effectué une demande en ligne, vous pouvez visualiser les options, l'avancement et sa validation.

Selon les cas des ajouts de documents sont demandés pour terminer le traitement de lu dossier. Les analyses médicales et attestations de médecins sont des pièces importantes pour la finalisation.

Même si le statut est marqué comme terminé vous gardez un droit d'accès aux données et aux avis sur la demande.

Vous avez un accès mon dossier en ligne pour insérer un document ou pour voir à tout moment un avis.

Vos droits

Vous avez différents droits auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre situation. Voici quelques uns de ces droits MDPH:

  • L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément l'allocation supplémentaire

  • L'Orientation vers un établissement et/ou service médico-social (ESMS)

  • L'Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

  • L'Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle

  • Le Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH)

  • L'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

  • Le Projet personnalisé de scolarisation ainsi que le parcours et aides à la scolarisation

  • La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

  • La Carte d'invalidité et/ou de priorité et/ou de stationnement

Pour accéder au service MDPH mon compte en ligne c'est par ici. Soyez vigilent car il existe un site pour chaque département. D'ailleurs si vous vous connectez à la plateforme principale on vous demandera de sélectionner votre département.