La fonction publique recrute des personnes avec une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé

La fonction publique est en cours de conversion vers le recrutement des 6% de travailleurs handicapés (et plus ?). Les offres d'emplois de la fonction publique sont handi-accessibles. Avec une même qualification, une personne en situation d'incapacité a le même pourcentage de probabilités d'être sélectionnée qu'une personne valide. La fonction publique est favorable à la différence qu'il soit visible ou non. Avec l'agence dédiée, chaque organisme publique pourra adapter les postes de travail ou les bureaux aux différents profils du personnel. Vous pouvez dès maintenant trouver et postuler à des offres d'emploi de la fonction publique.

OFFRES D'EMPLOI HANDICAP

Rédaction

2/20/20253 min read

Le recrutement en emploi ordinaire des personnes en situation de handicap avec une RQTH commence à devenir une évidence en France. La fonction publique et ses nombreuses offres d'emploi ouvertes à tous handicap n'y déroge pas. La fonction publique recrute des personnes handicapées en France dans plusieurs secteurs. Un travailleur handicapé à toutes ses chances d'être choisi à équivalence avec une personne lambda et valide. Avec un bureau, un siège ou un poste de travail adapté aux contraintes physiques, le collaborateur fournit le même travail.

L'acceptation du collaborateur handicapé dans l'équipe en place demande de la sensibilisation, de l'acceptation , de la compassion. Ce dispositif d'intégration par l'équipe permet d'éviter d'éventuelles discriminations. Ou encore des mises à l'écart ou de l'incompréhension du handicap.

Vous pouvez découvrir des offres d'emploi ou des offres de formation sur les plateformes dédiées. Avant de postuler, il est recommandé de vérifier toute incompatibilité avec le type de poste, les actions à effectuer et votre handicap.

Trouver un emploi ouvert à la différence en fonction publique

Les plateformes de recrutement de la fonction publique sont nombreux et permettent d'accéder à un corps d'état de la fonction publique.

RQTH fonction publique

La fonction publique fait évoluer sa politique d'inclusion en recrutant des personnes en situation d'incapacité. Avec les 20 ans de la loi sur le sujet, l'année 2025 s'annonce comme celle de la résilience pour l'inclusion des travailleurs en faiblesse en emploi ordinaire. La fonction publique montre l'exemple en terme de changement de regard et d'ouverture d'esprit vis-à-vis de la différence, qu'il soit visible et invisible. Si tous les corps d'états du publique ne s'y sont pas encore rallier, l'acceptation de la société les mets sur le chemin de l'acceptation de la diversité.


La fonction publique se fait remarquer pour ses valeurs d'adhésion du handicap notamment avec l'anniversaire de la loi handicap. 20 ans de changement de regard sur les personnes en situation de handicap en emploi. Une belle avancée pour la société française qui tend vers les bons exemples européens comme le Danemark, la Suède ou encore la Norvège (de nombreux pays ont eux aussi fait de l'inclusion du handicap un devoir). Ainsi, le 11 Février 2025 est une date qui fait sens avec l'arrêt de la discrimination et des préjugés à l'embauche des travailleurs handicapés.

FIPHFP: le pilier de l'adhésion en fonction publique

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) est donc l'organisme qui finance et accompagne le service public pour l'adhésion des travailleurs handicapés. Il s'agit précisément d'un accompagnement des employeurs pour mettre en place l'accessibilité et l'insertion professionnelle.

Le taux d'emploi RQTH a évolué favorablement en 2024 et poursuit sa lancée pour 2025. Les actions directes du FIPHFP sont:

  • établir un bilan détaillé des avancées concrètent en terme d'assimilation.

  • persévérer à poser des actions locales pour le recrutement RQTH en fonction publique.

  • déterminer des stratégies à mettre en place pour éduquer, informer, sensibiliser à l'inclusion RQTH fonction publique.

Ressources sur le sujet: