La ministre déléguée au handicap en France, Charlotte Parmentier-Lecocq simplifie les démarches administratives
L'expérience des familles touchées par un handicap depuis 2005 et la création de la maison départementale des personnes handicapées est claire: des lenteurs administratives, des manques de réponses et des situations perplexes. Maintenant tout à changé et amélioré.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
2/28/20251 min read
Beaucoup de familles françaises avec une personne handicapée ont vécu des situations perplexes voir ubuesques avec la maison départementale des personnes handicapées. Avec la nouvelle réforme de Charlotte Parmentier-Lecocq, la délégué au ministre en lien avec le handicap, les démarches seront simplifiées, améliorées et le suivi des familles rendu plus humain. La sensibilisation du gouvernement sur le handicap atteint un tel point que les dossiers d'inclusion handicap avancent. L'amélioration administrative de la MDPH est une très bonne chose pour les personnes en situation de handicap, terminé les temps d'attente interminable pour l'obtention d'une RQTH reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, terminée l'attente tout aussi longue pour le passage en commission de l'attribution de l'AAh l'allocation adulte handicapé. Espérons aussi que l'éducation des enfants handicapés sera évolutive et suivie de près avec des avs auxiliaires de vie scolaire, car leur nombre est trop insuffisant.
L'inclusion du handicap en France est entrain d'attendre celle des pays scandinaves comme la Norvège qui sont les bons élèves (justement) dans le domaine de la sensibilisation de la société au handicap. Nous pouvons le dire à nouveau dans cet article, la sensibilisation de tous les corps de la société est le secret pour stopper discrimination de toutes les sortes vis à vos des handicaps qu'ils soient visibles et invisibles, que le taux d'invalidité soit faible moyen ou important, etc.
Vous pouvez accéder à l'article de MSN sur le sujet.