L'association Parenthèses de vies aide à surmonter les difficultés

Parenthèses de vies soutient les familles d'handicaper à surpasser les problèmes et les difficultés du quotidien. Un vrai soulagement pour les accompagnants qui peuvent parfois manquer de solutions face à l'insertion et à l'acceptation.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

4/26/20251 min read

Le parcours de la personne en situation de handicap peut vite devenir compliqué si les bons outils et les bons conseils ne sont pas obtenus à temps. L'association Parenthèses de Vies soutient les familles et les handicapés dans l'évolution de la situation. Avoir les astuces pour pouvoir financer son matériel rqth, trouver son handicap travail, pouvoir se former dans un métier accessible et adapté, suivre les soins prescrits par le médecin, pouvoir s'installer en trouvant un logement ajusté au fauteuil roulant ou à la cécité, toutes ces informations clés sont donc le moyen de faire évoluer sa vie convenablement.

A Pontorson, Parenthèses de Vies effectue des missions pour les handicapés

Cette initiative a vu le jour en 2014, les bénévoles ont permis à beaucoup d'enfants handicapés d'aller à des séjours de vacances à la mer pour vivre autre chose que le quotidien parfois compliqué. La base de l'initiative réside dans la pratique sportive afin de permettre à chacun de se dépasser, d'être mieux dans son corps et son mental avec l'activité physique. Le sport améliore la plasticité du corps tout entier, ce qui améliore la circulation sanguine et des études ont prouvées les bienfaits nombreux du sport.

Trouver les lieux accessibles au handicap

Parfois certains lieux de vacances permettent des séjours adaptés aux handicapés. Il s'agit de prendre contact avec les dirigeants afin de convenir d'une période, de voir pour l'accessibilité des loisirs et tout le reste. Une fois réalisé, les enfants peuvent aller en vacances malgré le fauteuil roulant, la canne blanche, le handicap invisible.

Au niveau du travail handicap, l'encadrement des séjours peuvent eux aussi être en situation de reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés. Dans ce cas, la boucle est bouclée et l'inclusion handicap est instaurée L'emploi public rqth peut aussi permettre d'encadrer les enfants avec une invalidité. Référez-vous à la mairie de votre résidence pour obtenir plus de détails.

  • Source OuestFrance