Le chien guide d'aveugle une amitié avant tout

Pour les personnes aveugle et malvoyante les déplacements demandent de l'aide soit d'une tiers personne soit d'accessoires soit d'un chien guide d'aveugle. Bien plus qu'un guide, le chien pour aveugle est avant tout un ami au quotidien. Le dressage du chien guide aveugle automatise tous les comportements qui peuvent apporter du soutien à l'aveugle.

DISPOSITIFS ET PRODUITS

Rédaction

2/25/20251 min read

Pour soutenir, accompagner et guider quelqu'un d'aveugle ou de malvoyant, le chien guide d'aveugle est le compagnon de vie qu'il faut absolument adopter. Son dressage lui permet de suivre et d'assister quelqu'un d'aveugle au quotidien dans ses moindres faits et gestes. Un véritable bonheur à vivre pour l'individu atteint de cécité, aussi bien sur le plan de l'assistance que sur celui de l'amitié. Un échange se créé entre le duo aveugle chien.

Plusieurs races de chiens sont utiles dans le cadre du chien guide d'aveugle. Parmi les races de chiens idéales on peut évoquer le labrador ou le retriever par exemples. A travers la France un réseau d'élevage de chiens spécialisés a été développé par fédération chien guide d'aveugle.

Le fonctionnement de la fédération est expliquée sur leur site. On peut citer ici la retraite des chiens guides, l'élevage des chiots, l'apport du chien et aussi sa retraite bien méritée. Des familles d'accueil peuvent s'inscrire pour apporter leur aide à la fédération de plusieurs associations.