Le comité interministériel du handicap fait avancer l'inclusion des personnes handicapées
Le 06 mars 2025 s'est réuni le comité interministériel sur l'inclusion des personnes invalides en France. Pour apporter de meilleures solutions en terme d'inclusion pour les employés invalides ou pour les personnes avec une incapacité momentanée ou durable, le gouvernement français a étudié les stratégies pour rendre la société inclusive aux invalides.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
3/7/20251 min read
Donc le 06 mars dernier a eu lieu l'étude gouvernementale sur le handicap en France. Le comité interministériel sur le handicap a pour objectif de rassembler les actions éventuelles à mettre en place pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées. Le but est bien de transcender les discriminations des handicaps pour permettre à la population touchée d'avoir sa place comme toute personne valide. La prise de conscience nationale sur le sujet permet déjà à de nombreuses personne avec une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé d'être en poste dans une entreprise inclusive.
Le ministre François Bayrou était accompagné des ministres et délégués en lien avec l'autonomie, le handicap pour sensibiliser à la responsabilité collective.
L'accessibilité en milieu public et rural pour les personnes handicapées continue en France avec des travaux d'aménagement des accès, de la voirie et des transports en commun. L'accélération des transformations a déjà commencée pour permettre une avancée rapide en terme d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Parmi les nouvelles lois, le remboursement intégral des fauteuils roulant fait le bonheur de la population concernée par un handicap moteur.
De plus, l'accès aux vacances est un droit fondamental qui est maintenant financé. Les infrastructures touristiques sont maintenant accessible à tous les publics. Rien de plus terrible pour une personne handicapée d'être restreinte de passage à cause d'un trottoir mal ajusté ou à cause d'escaliers.
La dynamique d'inclusion des handicaps en France est élevée grâce aux prises de conscience de la population, des employeurs, des commerces et des municipalités.