Le handicap mental

Cet article apporte de la documentation sur le sujet du déficit mental. Ce terme regroupe un grand nombre de symptômes évocateurs de troubles mentaux. Vous allez obtenir toutes les informations sur l'invalidité mentale.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

3/16/20252 min read

Le handicap cérébral est un trouble cognitif généralisé détecté avant l'âge adulte. Il prend différentes formes et l'impacte cérébral est caractérisé. Scientifiquement, on qualifie une personne d'handicapée intellectuel lorsque son quotient intellectuel est inférieur à 70.

Au début ce déficit a été entièrement basé sur la cognition qui correspond à l'ensemble des processus mentaux d'un être comme le langage, la mémoire, le raisonnement ou encore la connaissance. De nos jours il est prit en compte les fonctionnalités mentales et les capacités fonctionnelles liées à l'environnement de l'individu.

Ce définit n'est pas qualifié comme maladie mais plutôt à caractère social. En effet, les personnes concernées ont besoin de soutien au quotidien pour leurs tâches domestiques et personnelles.

Quelle qualification du handicap cérébral ?

D'après l'OMS l'organisation mondiale de la santé, la qualification du retard mental peut être l'arrêt du développement psychique ou bien le développement mental incomplet. Le CIM-10 classification internationale des maladies est la référence de ces qualifications du retard psychique.

Il existe une seule discipline médicale traitant de ce problème de développement cognitif. Il s'agit de la psychiatrie. Le psychiatre est chargé d'établir un diagnostic précis sur l'état du patient. Il s'occupe également des prescriptions médicamenteuses. Les soins peuvent passer également par la parole et l'écoute. Le retard mental ne nécessite pas toujours un tel suivi médical.

La déficience intellectuelle selon l'IMSERV

les troubles neurodéveloppementaux sont liés aux problèmes moteur. Les anomalies congénitales sont 10 fois plus nombreuses et sont d'ordre génétique. Les symptômes sont les suivants:

  • trouble de la mémoire

  • problème de communication

  • incapacité à résoudre des problèmes

  • et d'autres symptômes divers et qui peuvent varier

Le comportement est un signe avant coureur de la maladie. Les problèmes d'élocution, les souvenirs et la difficulté à s'exprimer peuvent confirmer un bilan.

Une émotivité et une sensibilité au stress supérieures à la moyenne est un symptôme. Les conséquences sont

  • le manque de confiance en soi et une lenteur anormale dans la réflexion générant par exemples de la peur ou de la difficulté à s'insérer dans un groupe

  • de l'Impatience et du stress se développent et peuvent prendre une grande évolution négative

  • des difficultés de gestion d'émotions et de comportements

  • les difficultés pour assimiler les codes sociaux

  • l'incapacité à gérer les émotions d’autrui

Les enfants et l'éducation

Les auxiliaire de vie scolaire sont à ce jour peu nombreux et ne peuvent pas assister tous les enfants atteints d'un déficit mental. Le retard mental cause des problèmes d'apprentissage ou de logique. Vous pouvez consulter cet article sur l'AVS enfants et le handicap.

Les soins et aide

L'AAH et la pension d'invalidité permettent aux personnes atteintes d'un retard mental d'avoir un soutien à domicile. La DREES propose des dispositifs d'aide aux personnes handicapées mentale.

Le diagnostic

HandiNova propose une page dans laquelle figure des renseignements concernant le diagnostic du déficit mental.