Le handicap moteur
Cet article a été rédigé sur le thème du handicap moteur afin d'apporter une définition clair et simplifiée ainsi que des informations et détails. Découvrir les éléments du dossier sur cette invalidité élevée.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
3/17/20251 min read
Le handicap moteur est également qualifié de déficience motrice et correspond aux troubles de la dextérité et de la paralysie. Cette qualification définie aussi bien la paralysie partielle que totale. Le premier impact est la restriction de mobilité partielle ou complète en fonction du degrés du handicap.
La vie quotidienne
Selon l'incapacité de la personne il peut être nécessaire de faire appel à un tiers individu pour réaliser certaines tâches. Il peut s'agir des soins de toilette et médicaux quotidiens, le déplacement, le changement de position et d'autres faits.
La famille aide particulièrement aux gestes anodins. Se déplacer en autonomie devient vite compliqué. Préparer un repas, faire sa toilette ou aller au WC demande souvent une aide extérieure. La pose d'éléments à la bonne hauteur permet une meilleure autonomie.
Quelles causes ?
L'origine est multiple et peut provenir de différents facteurs héréditaire, d'accident ou de maladie. D'autres faits peuvent provoquer une telle invalidité. Le vieillissement est également une cause de blocage de motricité. Un traumatisme émotionnel peut également provoquer un tel blocage dans le corps.
Des associations se sont spécialisées dans le domaine et apportent beaucoup de soutien, d'information et d'expertise. Elles connaissent beaucoup d'établissement de santé et pourront vous rediriger convenablement. Des soutiens financiers sont disponibles et ces structures sont à même de réaliser des démarches administratives. Vous pouvez accéder à certaines d'entre elles dans le site.
Plus d'information
Cette pathologie atteint les mouvements initiaux et qui se suivent et provoque un manque d'autonomie. Dans le pays, on dénombre un peu plus de 8 millions d'individus qui développent cette invalidité motrice. Il y a différentes dénominations selon la paralysie comme para-tetra ou hémiplégique. Beaucoup de solutions existent pour la prise en charge, les aides à la motricité, les assistants de vie ou encore des associations pour s'exprimer et voir du monde. L'isolement est trop présent pour la population touchée.