Le Sénat met en avant les pratiques favorables d'adhésion des agents avec incapacités des communes françaises
Les communes françaises relèvent haut la main le défi de l'ouverture à la diversité en emploi. Le taux de 6% d'embauche en job de personnes avec incapacité est atteint et dépasse même les 6% dans certaines communes inclusives. La productivité des travailleurs invalides est la même que celle des personnes valides avec un poste de travail adapté. Partant de ce constat positif, les villes et les villages de France ont réussi à changer de regard sur la différence physique. En effet, lorsqu'on essaye d'intégrer une personne avec une différence moteur ou mentale avec compassion, avec bonne volonté, on se rend compte de la motivation de travailler du collaborateur.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
2/18/20252 min read
L'étude du Sénat sur l'inclusion du handicap dans les villes françaises est donc un indicateur de l'arrêt de la discrimination et du préjugé sur le handicap. Qu'il soit visible, invisible plus d'une personne sur deux ont un handicap déclaré ou non. Les collaborateurs peuvent vivre différentes situations handicapantes dans leur travail. Avec une adaptation du bureau, de l'assise, de dispositifs sensoriel, les agents communaux peuvent réaliser leur travail sans douleur, sans incapacité, sans nuisance.
Ainsi, les élus locaux incitent le recrutement de personnes handicapées. Avec un bilan effectué en amont du recrutement RQTH, la personne sera placée à un poste qui coïncide avec ses capacités. Les villes ont débuté le changement de regard et l'arrêt des préjugés au recrutement de personnes avec une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
Inclusion du handicap à l'école
L'intégration des élèves handicapés français en école ordinaire ne doit plus être une exception. Les écoliers en situation de handicap doivent pouvoir accéder à une classe d'école ordinaire qu'il s'agisse de la maternelle, du primaire, du collège et tout le cursus supérieur. Avec l'aide de l'AETH et d'autres, les enfants handicapés bénéficient de panel de soutiens. L'auxiliaire de vie scolaire est indispensable pour suivre chaque journée d'école. Malheureusement il y a un manque important de ces auxiliaire de vie scolaire. Des débats ont lieu à ce sujet pour faire avancer le soutient aux enfants handicapés scolarisé.
Les supports d'informations à ce sujet: