Le virage vers l'acceptation des différences est en cours
Beaucoup de nations ont déjà pris en compte le facteur du handicap de la population. Lorsqu'on fait le choix de l'ouverture plutôt que celui de la fermeture, des miracles se produisent.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
4/14/20252 min read
La France a encore trop d'idées reçues sur la différence qu'est le handicap. Pourtant, ces pépins de santé touchent beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense. D'ailleurs, certains d'entre eux ne se voient pas du tout car ils sont camouflés, rendus invisible. Pour d'autres individus, le problème est visible, c'est alors que les personnes non sensibilisées peuvent discriminer, repousser et rejeter l'autre par sa différence.
La compréhension du handicap en milieu professionnel
En milieu professionnel, lorsque la hiérarchie ou les collègues de travail ne sont pas sensibilisés, la problématique prend une ampleur bien plus importante. Cela va du non recrutement à la stigmatisation pendant le travail, le rejet et les brimades.
La fonction publique propose des emplois public qui sont ouverts à la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Ces offres d'emplois de la fonction publique mentionnent le caractère RQTH admis ou étude RQTH possible selon profil. Là, bien sûr, la compréhension est présente, tout est fait pour accueillir, adapter le travail selon les capacités des collègues handicapés.
La possibilité de se rendre partout en ville
Un enjeu capital pour une autonomie complète des personnes à mobilité réduite PMR est l'accessibilité en ville. On évoque ici les agglomérations qui disposent de beaucoup de transports en commun avec des heures de passages réguliers pour les bus, tramway, trains. En campagne, les transports sont réguliers et passent le matin jusqu'à environ 10h et reprennent vers 16h. Cette page de Ile-de-France Mobilités accessibilité handicap affiche les arrêts de bus accessibles. Chaque agglomération possède sont système de recherche de commodités accessibles.
Tous les acteurs de l'inclusion du handicap
Le tournant vers un monde inclusif passe avant tout par les projets et leurs aboutissement des citoyens français. On peut évoquer ici le parcours des études, les activités artistiques, les jeux, les voyages, les naissances et l'accueil du nourrisson. Chaque initiative pro handicap permet aux familles de s'épanouir malgré un handicap. Tout cela est rendu possible par l'acceptation, par la possibilité d'avoir sa place dans la société, de rendre service à un employeur qui vous rémunère, de pouvoir louer un appartement ou d'acquérir un logement, de développer sa vie de famille.
Pouvoir accéder à un logement ou en acquérir un
Être handicapé ne signifie pas forcément ne pas pouvoir créer sa vie. On a trop de préjugés sur le handicap mental ou psychique qui restreint les possibilités cognitives. Par exemple, louer son studio, son appartement ne doit pas être quelque chose d'impossible. Les aides sociales sont là afin d'apporter un revenu stable qui fait gage de sécurité pour le bailleur. De plus, pouvoir accéder à un crédit immobilier et acheter son bien immobilier doivent être rendu ouvert aux handicapés. Rappelez-vous, nous avons fait des articles sur ces sujets, des handicaps mental, physique, invisible. Il y a plein de cas qui affectent la vie. Faisons preuve d'ouverture d'esprit pour permettre un monde meilleur pour tous.