Le volley-ball assis

On vous présente le volley-ball assis, le sport réinventé pour tous publics. Une discipline sportive intuitive, qui fait travailler le cardio et qui réunis valides et invalides.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

3/26/20252 min read

L'inclusion du handicap dans la société française passe aussi par les sports. Pour le volley-ball le principale de jeu a été réinventé afin de pouvoir inclure le plus grand nombre. Le jeu se déroule assis avec un filet abaissé pour laisser passer le ballon. Ce jeu se pratique en outdoor et en indoor, sur du sable en beach volley, sur du synthétique également. Le handisport est maintenant reconnu mondialement avec les J-O, et bien spur aussi en clubs de sport adaptés au handicap. Des tournois professionnels sont organisés chaque année afin d'élire la meilleure équipe.

Le principe novateur du volley-ball permet aux individus circulant en fauteuil roulant de pouvoir sortir justement de leur fauteuil et faire du sport. Le corps bouge, le sang circule et le bien être physique et mental augmente. Des contre indications ? Aucune il s'agit de s'amuser en fonction des possibilités de chacun.

L'origine de la pratique date de 1956 et a été inventé au Pays-Bas. Le passage au statut paralympique a été officialisé peu après. Le volley-ball assis est décliné sous différentes formes comme des championnats, des tournois, des matchs et à titre amical.

Comment jouer au volley-ball assis ?

Tous les joueurs se mettent au sol répartis en deux équipes du même nombre. La hauteur du filet est réglementée. L'engagement du jeu se fait et des enchainements se réalisent avec des passes, des tirs et des réceptions. Les règles sont les même que le volley-ball classique. Chaque équipe se trouve d'un même côté du filet. Des combinaisons de jeux de passes et de tirs sont entraînées lors de séances d'entrainement. L'entraineur de volley-ball a un rôle décisif dans les conditions de jeu, et le mental de ses joueurs. Le mental compte autant que la capacité physique, sans lui impossible de se donner au maximum et de faire gagner son équipe.

Il n'y a pas de règle concernant le nombre de joueurs, par contre la limite est de 12 par équipe. Bien spur, le nombre doit être équivalent des deux côtés.

Quelle réglementation ?

Comme évoqué plus haut, les règles du volley-ball assis sont les mêmes que pour les valides. Il faut juste adapter le terrain, le filet, le sol aussi ou prévoir des équipements de protection pour les joueurs.

Comment participer au volley-ball assis ?

Des clubs de volley existent partout en France métropolitaine. Vous pouvez faire des recherchent sur Google afin de trouver le club le plus proche. Souvent les clubs classiques proposent le volley-ball-assis.