L'enquête de l'IGAS sur les politiques de management des salariés avec une RQTH
Le meilleur moyen de faire avancer la société sur le sujet de l'inclusion est-il de réaliser des enquêtes en interne ? Pour l'IGAS l'inspection générale des affaires sociales la réponse est bien entendu positive. Bienvenue dans les coulisses des politiques de recrutement des grandes entreprises et des employeurs des moyennes entreprises.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
5/10/20251 min read
Parfois, le gouvernement est contraint d'enquêter à la source pour pouvoir terminer le dossier de l'introduction des personnes avec une RQTH. Les enquêtes ont lieu dans les bureaux des sièges sociaux des groupes et grandes entreprises dont l'effectif salarial est d'au minimum 20 salariés. La loi handicap de 2005 oblige ces employeurs au recrutement de 6% de collaborateurs en situation de handicap.
L'IGAS mène l'enquête sur le taux de travailleurs handicapés
Si 68% des personnes valides sont employées seulement 39% des personnes handicapées sont actuellement acceptées. Il faut bien comprendre que cette différence de taux tient avant tout dans le manque de sensibilisation. La sensibilisation en interne des dirigeants, cadres et des ressources humaines est la clé pour enclencher sur les solutions d'inclusions. Les soutiens, les fonds et les moyens ne manquent pas en ce qui concerne l'insertion dans un établissement traditionnel.
IGAS un organisme essentiel
Des commissions sont tenues dans les comités régionaux IGAS afin de suivre l'évolution de la sensibilisation, analyser les freins et les solutions qui fonctionnent. Le management des équipes est un enjeu principal dans l'équilibre ordinaire et incapacité. Les managers jouent un rôle décisif dans le maintient en emploi. La formation est une façon de garder en poste un collaborateur qui a eu un accident du travail, qui a été touché par une maladie. Bien entendu, il faut prendre en compte le temps de rééducation, de compensation des difficultés physique, mentale ou sensorielle.
Le site banque des territoires apporte des détails sur ce sujet.