L'inclusion d'élèves handicapés en école ordinaire, source de violences morales ou physiques ?
Les bénéfices de l'inclusion d'un élève en situation de handicap dans une classe d'école typique sont nombreux. Les progrès ne sont pas négligeables. Par contre, il faut prendre en compte l'envers du décor, qui peut parfois être sombre pour l'enfant handicapé scolarisé. En effet, les moqueries, l'exclusion des autres élèves posent question. Surtout que les brimades ont lieu hors de la vue des enseignants ou des surveillants. En réalité, une étude concrète est a effectuer pour connaître la manière d'interagir de l'enfant handicapé. Si il est en clin de ne pas se laisser faire par les brimades (son état d'esprit lui permet de parler, de répondre et de se défendre moralement comme le font tous les enfants d'ailleurs) alors des bénéfices sont indéniables. Y-a t'il des amitiés qui se sont formées ? Alors effectivement l'enfant en situation de handicap peut intégrer parfaitement une classe d'école ordinaire.
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
2/21/20251 min read
L'objectif premier est de ne pas permettre de violences ou d'insultes très répétées et qui cible les enfants en situation de handicap. Selon le taux du handicap, l'enfant pourra suivre son parcours scolaire en cursus ordinaire ou alors intégrer des établissement spécialisés. De plus, les enseignants se retrouvent démunis en acceptant des élèves handicapés qui ne dispose pas d'un AETH, une personne qui assiste l'élève. Le manque de ces AETH est un drame pour beaucoup de familles.
Une façon de rendre l'inclusion des enfants handicapés en école consiste à créer une classe dédiée aux handicaps. Ainsi les enfants sont suivis, éduqués et là le dispositif d'inclusion fonctionne.
Pour le bien des enfants handicapés en France, l'inclusion avance en faisant changer les états d'esprits.
Vous pouvez trouver la source de l'article sur Télérama.