L'Yonne Républicaine: il y a 20 ans les marches empêchaient aux fauteuils roulant de circuler et en 2025 ?

Le handicap ne concerne qu'un faible pourcentage de personnes en fauteuil roulant. Malgré tout, ce pourcentage correspond à des centaines de milliers de personnes. Il y a 20 ans de cela, bien souvent des marches bloquaient le passage aux fauteuils roulant, quel constat aujourd'hui en 2025 ? L'Yonne républicaine fait passer le mot sur le sujet.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

2/26/20251 min read

L'accessibilité aux zones publiques, aux magasins, aux établissements publics lorsque l'on est en fauteuil roulant devient impossible si une rampe d'accès handicap n'a pas été conçue. 15 ans en arrière, un véritable parcours du combattant était dénoncé par les utilisateurs des fauteuils roulant en France. nous voilà en 2025, nous vous racontons l'avancée de l'accessibilité au handicap.

Des améliorations concrètes de l'accessibilité aux fauteuils roulant sont présentent dans les villages, dans les villes, dans les mairies, les pharmacies, et autres centres médicaux. C'est tout de même une grande avancée pour les personnes en situation de handicap en fauteuil roulant. En effet, lorsqu'une pharmacie s'est installée dans une petite rue très passante avec un petit trottoir et un escalier difficile d'accès c'est pas possible. Et oui c'est radicalement impossible d'aller chercher ses médicaments lorsqu'on est handicapé et que de telles conditions d'accès nous bloquent. La bonne surprise est dévoilée lorsqu'on se rend compte que le chantier sur la place du village est prévu pour le déménagement de la pharmacie, du centre médical, etc. C'est un "pouvoir" normal qui surgit.

D'ailleurs des mise en situation de handicap et fauteuil roulant se déroulent un peu partout en France pour la sensibilisation du grand public et des municipalités. L'Yonne républicaine nous en dit plus sur le sujet.