Pension d'invalidité de l'assurance maladie Ameli
Le handicap se déclare auprès de l'assurance maladie pour obtenir une pension d'invalidité. Selon votre vécu, vous pouvez avoir en premier lieu déclaré votre handicap à la MDPH. Il faut par la suite faire valoir vos droits en pension d'invalidité chez Ameli assurance maladie. Après avoir transmis le dossier complet, vous recevez un avis de l'assurance maladie concernant votre handicap et sa compensation financière (pension d'invalidité, supplément invalidité).
SERVICES HANDICAP
Rédaction
2/10/20251 min read
Lorsque le handicap survient, selon son taux d'invalidité, il faut établir une demande de pension d'invalidité auprès de l'assurance maladie ou Ameli. Cette demande doit contenir un cerfa à remplir, une note annexe informant des documents à joindre au dossier selon votre cas. Le dossier complet est à transmettre par courrier postal à l'assurance maladie de votre région ou département. En plus de la pension de base, vous pouvez faire la demande de la pension supplémentaire qui sera étudiée avec votre dossier comprenant votre dossier MDPH, les justificatifs médicaux si besoin, votre situation actuelle (propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit.).
Il est important de vous renseigner sur vos droits auprès de l'assurance maladie par téléphone au 3646. Vous pouvez également contacter votre caisse primaire d'assurance maladie via votre compte ameli.
Il faut être attentif aux documents et attestations à fournir pour éviter d'allonger le temps de traitement de la demande de pension d'invalidité. Il faut prendre le temps de contacter le bon service pour obtenir tous les détails pour créer un dossier complet éligible.
Il faut déclarer ses ressources mensuelles afin de recevoir proportionnellement la pension d'invalidité. Celle-ci est calculée en fonction de vos revenus mensuels.
Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : démarches et conditions d’accès
Ainsi, vous pouvez faire la demande d'une aide financière supplémentaire selon votre incapacité. L'allocation supplémentaire d'invalidité est accessible en fonction du taux d'invalidité.