Sensibilisation au handicap invisible

L'incapacité invisible peut prendre beaucoup de visages et perturber différentes fonctions du corps ou psychique. Ces invalidité entravent l'accès à beaucoup de domaines comme les déplacements, la fatigue chronique ou encore des difficultés à rester en place dans uns structure de production. Cet article traite du sujet de l'invalidité non visible qui demande des bilans médicaux poussés.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

1/28/20254 min read

A blue square painted on an asphalt surface, featuring a white wheelchair symbol indicating a designated parking space for people with disabilities. Red lines are also visible on the pavement.
A blue square painted on an asphalt surface, featuring a white wheelchair symbol indicating a designated parking space for people with disabilities. Red lines are also visible on the pavement.

Cet article traite du thème du handicap invisible, une incapacité qui peut prendre différentes formes comme la déficience sensorielle ou des troubles musculaires comme la fibromyalgie. Il n'est pas possible de lister tous les troubles du corps ou psychique et par définition non visible. Ce handicap invisible peut se manifester sous différentes formes qui ne sont pas visibles des autres. Seul une étude médicale spécialisée peut indiquer administrativement la preuve d'une pathologie non visible.

Les douleurs chroniques ou les phobies sont aussi invalidantes que d'autres problèmes physiques. Il convient d'établir le bon diagnostique afin de réduire les conséquences. Si ces problèmes non perceptibles sont admis par la science médicale, beaucoup de personnes restent septique sur le sujet. En effet, il n'y a pas de preuve scientifique à certains problèmes notamment psychique et qui pourtant rendent compliqué la vie de tous les jours.

Dans quelle association handicap invisible pouvez-vous avoir des conseils ?

En France il existe différentes associations sur les troubles non visible. Vous pouvez en trouver près de chez vous à l'aide d'annuaires ou de Google. Vous obtenez des conseils avisés qu'il s'agisse d'administratif ou technique. Ce sont aussi des lieux d'entre aide et de relations amicales ce qui remonte le moral. C'est aussi un bon moyen de ne pas rester à domicile car bien souvent le l'invalidité invisible peut bloquer l'accès à un job.

Beaucoup de personnes s'investissent dans le soutien et l'aide aux malades. Les médecins et spécialistes de médecine redirigent souvent les patients vers des groupements associatifs. C'est avant tout pour l'aspect relationnel que pour la santé. Un grand nombre de maladie sont causées par la psyché. Des moyens moins conventionnels peuvent aider les patients comme le développement personnel avec la méditation dont les preuves sur le bien être sont reconnues dans le monde.

Combien de personnes souffrent d'un handicap non visible ?

Dans notre pays et aussi dans le monde les pathologies non perceptibles correspondent à 80% des touchés. Ainsi beaucoup de personnes déficientes possèdent une incapacité momentanée ou permanente qui n'est pas perceptible de l'extérieur. C'est donc 8 personnes handicapées sur 10 qui sont concernées par ce type de maladies.

Si les chiffres sont difficiles à obtenir, il faut remarquer tout de même le grand nombre de personnes concernées par ces problèmes récurrents. Des questions demeurent comme quelle est la cause de ces perturbations et pourquoi certains individus en guérissent. Le stress et les complexes anxieux se soignent très bien à l'aide de la médecine non conventionnelle avec la relaxation, la respiration profonde et calme ainsi que le silence sur quelques dizaines de minutes par jour. une sorte de lâcher prise qui stop l'anxiété et bien d'autres phénomènes.

Voici quelques exemples de signe invisible

Il existe beaucoup de maladies qui ne se voient pas et qui pourtant cause des incapacités et peuvent même mener à l'invalidité. Voici une liste de quelques maladies qui sont concernées par le caractère de non perceptibilité.

  • Les troubles Dys ce qui correspond à : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

  • Le déficit visuel comme le Kératocône ou basse vision et acuité faible

  • Les troubles musculo-squelettiques qui engendrent des douleurs et des déplacements compliqués

  • L'épilepsie qui engendre des phases de mouvements incontrôlables

  • La déficience de l'audition qui prend différents degrés

  • Le diabète qui entraîne de la fatigue et toute une série effets secondaires

  • Les troubles psychiques qui englobent beaucoup de pathologies

  • Les perturbations cognitives

  • Les cancers et les maladies chroniques invalidantes

Les symptômes cliniques sont nombreux et prennent différentes apparences en fonction des individus. Ces exemples de dérangements ne comprennent pas tous ceux qui existent à l'heure actuelle. Ils sont ici à titre informatif. Pour obtenir plus de contenu sur ce thème, vous pouvez consulter fmh. Le ministère de l'agriculture traite du sujet sur cette page. Une définition du terme est apportée et il est évoqué la statistique sur la population touchée par cette sorte de déficience. il existe beaucoup de contenu digital sur ces questions et notamment sur Google.

handicap invisible
handicap invisible

Quelles démarches en cas de problème invisible ?

Si une déficience invisible se développe, il faut bien sûr avoir le réflexe de consulter un médecin généraliste afin de vous orienter médicalement. Ensuite prenez rendez-vous avec le spécialiste qui gère le domaine dans lequel a lieu le déficit ou la gère. Vous aurez un bilan complet à passer pour obtenir un traitement. Ensuite il va falloir faire les démarches de déclaration du déficit auprès des agences publiques. Des articles traitent du sujet dans l'onglet services situé en haut de page.

Comme tout pépin de santé il existe des outils qui permettent de surpasser la déficience. Ils sont disponibles en pharmacie, dans des établissements spécialisés ou par internet. Des sites vendent des objets qui permettent de surpasser les problèmes du corps. Comme des atèles, des pommades ou encore des médicaments. Il faut absolument avoir un avis médical avant d'utiliser quoi que se soit.

Quels invalidités ne se voient pas ?

Comme énoncé ci-dessus, près de 2 cas sur 3 ne se voient pas. Dès que la personne évoque cela, on se rend compte de ses incapacités tout de suite. Il faut rester positif et avoir de la compassion pour accompagner l'individu.