UEMA à l'école de Castelnau-le-Medoc: les élèves handicapés suivis en milieu ordinaire

Le dispositif d'inclusion du handicap en école ordinaire appelé Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) se situe dans l’école maternelle La Charmille de Castelnau-le-Médoc. Le soutien à l'insertion des élèves handicapés en école ordinaire est rattaché au SESSAD Beaulieu. Depuis 2022, une classe est dédiée aux élèves porteur du trouble du spectre de l'autisme. Une véritable avancée d'inclusion du handicap à l'école, l'UEMA apporte beaucoup d'espérance aux parents d'élèves en situation de handicap. De plus, l'encadrement scolaire de l'autisme permet aux enfants de faire des progrès dans le relationnel, dans la concentration et bien d'autres axes de vie.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

2/19/20251 min read

Les enfants bénéficient d'accompagnements adaptés à leurs besoins à l'école. L'apprentissage se fait aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Le but est de permettre aux élèves en situation de handicap de trouver leur rythme, le calme avec un encadrement spécialisé et adapté. Ainsi, les élèves handicapés suivent le programme de l'éducation nationale cycle 1. L'éducation de l'élève peut durer jusqu'à 3 années complètes. L'objectif de l'UEMA à Castelnau-le-Médoc est de favoriser l'intégration en parcours scolaire ordinaire des enfants atteint de l'autisme.

Une équipe pluridisciplinaire en école ordinaire pour soutenir les élèves avec un TSA

Différents professionnels d'accompagnement de l'autisme sont sur l'école de Castelnau le Médoc. Dans leurs propres disciplines, ils interviennent pour soutenir, apprendre et superviser l'enseignement des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme. L'autisme est un handicap avec différents niveaux de troubles, c'est pourquoi chaque élève à son propre suivi avec un enseignant formé.

Cette initiative pourrait être envisager dans davantage de structure d'enseignement en France. Pour obtenir toutes les renseignements, les détails et pour vous inspirer de l'UEMA, voici des sources: