Une résidence inclusive au handicap à Coudray-Montceaux en Essonne fait changer la norme de construction

A Coudray-Montceaux dans le département de l'Essonne, vivent des habitants en situation de handicap. Grâce à l'adaptation des normes d'accessibilité aux appartements, les personnes handicapées peuvent accéder et se déplacer avec aisance dans la résidence. Une grande avancée pour les personnes à mobilité réduite et en particulier avec un fauteuil roulant. Un exemple d'inclusion du handicap dans la société française qui change les règles de construction d'immeubles.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

2/20/20251 min read

L'inclusion du handicap et notamment dans les logements est en changement positif en France. Une résidence vient d'être construite en suivant les normes d'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Que se soit le fauteuil roulant, les dispositifs de localisation pour aveugles et malvoyants, les lits et mobiliers adaptés aux handicaps, la résidence fait preuve d'inclusion.

Pour exemple, la vie de Cédric un des locataires de l'immeuble a totalement changé: la vie est simplifiée et rendue agréable au quotidien. Le fauteuil roulant nécessite aucune jonction du sol difficile à franchir, nécessite des passages de portes, de portes fenêtres, de salles de bains et toilettes adaptés en largeur. Ainsi, Cédric peut vivre en autonomie dans son logement adapté à sa situation de handicap.

L'article du parisien sur la résidence adaptée au fauteuil roulant démontre bien de l'avancée pour l'inclusion du handicap en France. La question de l'insertion dans la société des personnes handicapées n'en est plus une. Beaucoup de personnes invalides sont concernées par ce type de constructions adaptées.