L'université de Namur experte en valeurs humaines

Le parcours étudiant demande beaucoup de renseignements et de qualifications. Lorsqu'un handicap intervient dans la vie d'une étudiante les choses se compliquent pour poursuivre ses études supérieures. Namur montre le chemin pour permettre aux élèves de poursuivre les cours malgré leur invalidifté.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

4/24/20251 min read

Être étudiant ou étudiante c'est une charge de travail, d'apprentissage, cela demande de gérer sa fatigue et d'être présent au quotidien. Lorsque le handicap intervient il faut prendre du temps pour soi et les soins médicaux, aménager son temps d'étude et éventuellement suivre des cours en visio-conférence. L'université de Namur n'exclu pas les étudiants handicapés mais leurs permets de prendre des mesures de compensation avec du matériel.

L'accompagnement vers la vie professionnelle

Le handicap en vie professionnelle est bien évidemment possible à condition de compenser le handicap. Les Esat et entreprises adaptées embauchent sans préjugé. L'équité, l'égalité et la justice sont les valeurs fortes de l'université de Namur.

La formation du personnel encadrant aux étudiants handicapés

Les étudiants handicapés ne peuvent pas tout réaliser comme les valides. Des formations sont dispensées aux professeurs afin de permettre aux handicaper de pouvoir suivre les cours en présentiel ou en distanciel.

Le soutien psychosocial est proposé à tous les étudiants en situation de handicap. Pouvoir parler, gérer les éventuels problèmes et mettre en place de nouvelles techniques sont les piliers vers l'emploi handicapé.

Le conseil aux employeurs permet de promouvoir l'offre emploi inclusive. D'autant plus que la fonction publique effectue le recrutement de personnel handicaper.

La MDPH et le Cap Emploi sont des organismes français qui sont dédiés à la déclaration du handicap et à la recherche d'emploi. Le service de transport handicap est également un détail capital pour les trajets dans l'université. Le fauteuil roulant ne permet pas d'accéder à toutes les structures, par ailleurs, des travaux d'accessibilité ont beaucoup été orchestré. L'assurance maladie et le handicap sont compatible grâce à la pension d'invalidité. D'autre part, l'Agefiph organise l'ajustement des locaux d'étude pour les PMR personne à mobilité réduite.