Voyage et handicap, la SNCF met tout en œuvre pour faciliter les trajets
Les déplacements pour se rendre en voyage, en vacances lorsqu'on est handicapé n'est pas toujours évident, cela peut même devenir impossible. Lorsque la famille n'est plus là pour nous assister, lorsqu'on est solitaire, comment envisager des vacances et voyager avec un handicap ?
ACTUALITÉ HANDICAP
Rédaction
4/5/20252 min read
Choisir ses vacances, le lieu, le type d'offres, la durée, prévoir son budget, économiser et s'y rendre est pour tout le monde quelque chose de lambda, de facile bref un standard de la vie moderne. Le hic si je puis dire, c'est lorsqu'on a un handicap qui limite nos capacités à accéder à certains lieux. Ou alors lorsqu'on ne trouve pas de travail rémunéré à juste titre et stable sur la durée à cause d'une différence physique ou mentale non acceptée. L'ensemble de la société est pourtant entrain de changer vers l'inclusion, vers la compréhension de l'autre et donc vers une société plus humaine et émotionnelle. La SNCF fait place neuve à l'accessibilité des personnes handicapées dans les trains.
Et les associations sur le handicap et l'organisation de vacances et voyages ?
Beaucoup de familles d'handicapés concernées par le rejet partiel du handicap dans le pays ont décidé d'agir par elles mêmes, soit au niveau politique, soit au niveau d'association à divers objectifs. La création d'outils spécialisé, de matériel de compensation est également pris en charge par des familles qui recherchent des solutions pour leurs enfants. Prévoir et organiser des sorties d'une journée, d'une semaine ou de plus encore demande beaucoup de moyens. Chaque handicapé obtient mensuellement des subventions, additionnés aux fonds des familles, des projets de vacances, de voyages naissent petit à petit. La SNCF propose des offres de voyages aux personnes handicapées qui détiennent certaines conditions de pourcentage d'invalidité. Ce critère est défini par la MDPH.
L'objectif est aussi de changer d'atmosphère et de vivre autre chose que le quotidien souvent chargé de peine, d'attente et de jugement.
La SNCF participe aux départs en vacances des handicapés. Selon le taux d'incapacité, le prix du billet peut baisser de beaucoup. Ces baissent de prix peuvent fluctuer en fonction du remplissage du train, du TGV ou du INOUI. La SNCF Connect est en ligne pour vous permettre de réserver vos billets de trains handicapé. Vous pouvez vous rendre directement en gare principale la plus proche de votre lieu de résidence afin de connaître toute la gamme de réduction et de services supplémentaires.
Assist’enGare le service d'assistance en gare pour PMR personne à mobilité réduite ou handicap
Au delà, des tarifs réduits et de tous les services en gares existants, AssistEnGare a été conçu par la SNCF pour assister toute personne qui en fait la demande. Il peut s'agir d'amener une personne handicapée jusqu'à son train et l'aidée à rentrer dedans et à trouver une place adaptée. D'autres aides sont apportées prenez en connaissance directement en gare.