A Montfort-le-Gesnois une marche a eu lieu pour changer les choses

Montfort-le-Gesnois organise une marche pour favoriser l'acceptation de la différence physique, mentale, moteur et sensorielle liée au handicap. Des centaines de participants se sont réunis autour d'une marche de sensibilisation.

ACTUALITÉ HANDICAP

Rédaction

4/25/20252 min read

Cette marche de sensibilisation aux différents handicaps est organisée à Montfort-le-Gesnois. A proximité de Rouen, cette organisation permet de sensibiliser au handicap invisible. Beaucoup de personnes souffrent au quotidien de pathologies mal connues et qui génèrent pourtant beaucoup de limitations. Parmi elles, on peut citer l'arthrose localisée ou généralisée, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer. L'inclusion handicap est également mis en avant par les participants et les familles. Car trop souvent, des barrières se dressent dans certains établissements, dans certaines entreprises et dans plein d'autres cadres. Les préjugés et les exclusions persistent lorsque les individus ne sont pas avertis, informés et si la compassion n'est pas présente.

Ce parcours de 12 km est facile à suivre, sans difficulté pour les adhérents handicaper et leurs familles. Les PMR (les personnes à mobilité réduite) comme les fauteuil roulant, aveugle et malvoyant, personnes âgées, les personnes amputées qui portent une prothèse, cette liste peut continuer longtemps. Le chien guide d'aveugle est par exemple une aide importante qui en plus noue un lien d'amitié parfois nécessaire là où l'isolement est présent.

Le monde du travail et le handicap

Une cause d'isolement est la non prise en compte des handicaps dans le travail. Les encadrants non sensibilisés refusent directement les PMR, les malvoyant, malentendant et les personnes atteintes d'handicap invisible. Le handicap au travail est pourtant possible en ajustant le poste, en modifiant les outils, en adaptant les ordinateurs avec des logiciels d'agrandissement ou de diction des textes. D'après un certain de retours d'expériences professionnelles, même la fonction publique n'étudie pas l'emploi de PMR ou d'handicapés.

Le transport est une source de blocage au travail. Devoir prendre les transports en commun est un frein à l'embauche en milieu rural et en hyper centre.

Le service pour les handicapés pourtant bien présent

Le service au handicap dénombre pourtant beaucoup de branches qui aides tous les types de pathologies. Le service public propose différentes antennes comme la MDPH pour la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé et verser l'AAH et d'autres aides financières, l'Agefiph qui finance l'adaptation des conditions de travail. Des associations reconnues d'intérêt public œuvrent pour différentes causes pour financer, compenser, changer les états d'esprits sur le handicap et favoriser l'inclusion.

L'assurance vie de l'handicapé est précieuse dans se prémunir de problèmes liés à l'âge et à l'évolution des pathologies. Dans la même catégorie, l'épargne est un sujet d'ordre premier pour pouvoir gérer la vieillesse. Des aides existent lorsque la retraite survient et que l'on est en situation de handicap. Les fonds départemental de compensation du handicap (FDC) sont versés par la MDPH la maison départementale des personnes handicapées. La prestation de Compensation du Handicap (PCH) ainsi que les aides au logement permettent de vivre normalement à l'âge de la retraite.